Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tendres Gourmandises
Archives
1 novembre 2010

Mini-tropéziennes

                    Un dimanche pluvieux, je me suis lancée dans la confection de ces petites merveilles et apportées au boulot pour mon anniversaire... un délice!!

                                     IMG_7821

Ingrédients: 125ml lait- 2 càs de fleur d'oranger- 50g sucre- 1 oeuf- 1 càc sel- 150g beurre- 300g farine- 1 càc de levure- sucre en grain- oeuf (pour dorure). Pour la crème: 200ml lait- 100g sucre- 1 càs de fleur d'oranger- 2 jaunes d'oeufs- 30g maïzena- 100g beurre- 60ml crème liquide

* Mélanger tous les ingrédients dans une machine à pain, dans l'ordre indiqué. Sélectionner le programme "pâte".

* Pendant ce tps, préparer la crème pâtissière: faire chauffer le lait avec la moitié du sucre et de l'eau de fleur d'oranger. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre, puis ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur les oeufs puis remettre le tout à épaissir à feux doux. Ajouter à la fin la moitié du beurre. Mettre un film plastique qui repose sur la crème et laisser à t° ambiante.

* Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, former une boule et aplatissez-la. A l'aide d'un emporte pièce, découper des petits disques de pâte que vous poserez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser reposer 1 heure dans un endroit tempéré et à l'abri des courants d'air.

* Dorer avec un jaune d'oeuf dilué avec 2 càc de lait et saupoudrer de sucre en grains.

* Faire cuire 20 min. à 180°. Laisser refroidir.

* Fouetter le beurre tempéré restant et ajouter petit à petit la crème pâtissière. Continuer à fouetter pour que la crème devienne mousseuse.

* Fouetter la crème liquide pour obtenir une crème chantilly bien ferme et incorporez-la à la crème pâtissière.

* Couper les briochettes en 2 et répartir la crème à l'aide d'une poche à douille (si c'est pas assez ferme mettre au frigo avant de remplir les briochettes). Fermer les brioches et les mettre au frigo.

                                         IMG_7825             

Publicité
Commentaires
L
Oh j'en veux une!!
P
Trop mimi mais maxi gourmand ^^
A
hum les mini tropezinne moi j'adore
S
Je confirme delicieux !!! encore merci sarita pour<br /> pour m'avoir fait decouvrire cette gourmandise ;-)
Tendres Gourmandises
Publicité
Tendres Gourmandises
Publicité